InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > William Portal : « le migrant est vu comme un produit financier (...)

William Portal : « le migrant est vu comme un produit financier »

Publié le 30-10-2019

Source : Objectif Gard

Auteur : Coralie Mollaret

Extraits :

«  « Humaniste » revendiqué, le conseiller départemental de Marguerittes en a étonné plus d’un lors de son vote contre la rallonge budgétaire pour le suivi des mineurs étrangers.

Quelle mouche a piqué William Portal ? Élu maire depuis 30 ans et conseiller départemental depuis 27, celui qui se présente volontiers comme un politique « indépendant » et « humaniste » en a étonné plus d’un, ce fameux 14 octobre. Dans sa grande unité, les élus d’extrême-droite, de droite ainsi que du centre ont voté contre la rallonge de 6M€ du Conseil départemental allouée au suivi des mineurs étrangers.

(...)

Des migrants accueillis à Marguerittes

À cinq mois des municipales, ces postures hostiles à l’étranger ont fait grincer quelques dents. Notamment celles de William Portal qui - joint par nos soins - dit ne pas partager certains de ces discours. Bien au contraire : « Marguerittes est la commune la plus impactée par l’accueil des mineurs étrangers. Dans notre hôtel F1 près de l’autoroute, plus de 90 migrants sont accueillis. La commune a trouvé des places dans les écoles pour les enfants et ouvert des salles pour qu’ils ne traînent pas dehors. » (...)

« Il y a un problème d’éthique »

Sans compter que « l’argent des pouvoirs publics sert à financer la société d’économie mixte Adoma qui se fait de l’argent sur le dos des mineurs étrangers ! Les migrants sont vus comme des produits financiers. Il y a un problème d’éthique », balance William Portal qui a un « dossier complet » sur le sujet. D’ailleurs dans ce dossier : « je n’ai aucune lettre de soutien du président du Conseil départemental », conclut l’édile qui aurait apprécié s’entretenir avec Denis Bouad avant le vote du polémique rapport.  »

Voir en ligne : https://www.objectifgard.com/2019/1...