InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Six migrants mineurs ont failli mourir asphyxiés dans un conteneur

Six migrants mineurs ont failli mourir asphyxiés dans un conteneur

Publié le 31-10-2019

Source : Le Progrès

Extraits :

«  Les migrants cachés dans un conteneur étaient en train de suffoquer, une semaine après le drame du camion de l’horreur en Angleterre. Ils ont été sauvés avant l’arrivée du cargo à Marseille mais ils risquent d’être refoulés en Tunisie.

(...)

Les migrants âgés de 15 à 17 ans se trouvaient à bord d’un cargo parti de Tunisie. Les quatre Libyens et les deux Tunisiens commençaient à manquer d’oxygène dans leur cachette après trois jours de mer. "

Ils n’avaient plus d’air et ils se sont mis à tambouriner sur la porte", raconte Laure Palun, directrice de l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers).

Alertés par cet appel à l’aide, les marins ont ouvert le conteneur et sauvé les passagers clandestins qui étaient en train de suffoquer. (...)

À l’arrivée dans le port de Marseille, les migrants ont été remis à la Police aux frontières (PAF). Ils se sont vus refuser l’entrée sur le territoire français et ont été placés en zone d’attente.

Cette procédure permet de refouler des étrangers en situation irrégulière sans qu’ils aient les mêmes droits que les autres migrants entrés en France. Des mineurs isolés peuvent ainsi être placés dans cette zone "extraterritoriale" alors que la loi interdit de les enfermer en centre de rétention. (...)

S’ils ne sont pas refoulés entre-temps, les six mineurs seront présentés ce vendredi à un juge des libertés et de la détention qui doit statuer sur leur sort après quatre jours en zone d’attente. Ils peuvent être libérés et confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Le juge peut également décider de prolonger leur maintien en zone d’attente pendant huit jours.

Les quatre Libyens et les deux Tunisiens sont également suivis par un administrateur ad hoc qui a été désigné par le parquet. Il fait office de représentant légal et peut demander au juge des enfants une ordonnance de placement. Dans ce cas, le mineur concerné est libéré et pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.  »

Voir en ligne : https://www.leprogres.fr/france-mon...