InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Psychiatrie : et si la culture des patients nous aidait à les soigner (...)

Psychiatrie : et si la culture des patients nous aidait à les soigner ?

Publié le 5-11-2019

Source : Le Figaro

Auteur : Marie Rose Moro

Extraits :

«  Le Pr Marie Rose Moro, psychiatre, directrice de la Maison de Solenn et auteur de « Aimer ses enfants ici et ailleurs », nous explique l’art délicat de la psychiatrie transculturelle.

Depuis une cinquantaine d’années se développent dans le monde des soins psychiques transculturels, qui prennent en compte les langues et les manières de penser et de faire des personnes et des familles, quelles que soient leurs origines socioculturelles. On appelle cette discipline « psychiatrie transculturelle ».

(...)

La psychiatrie transculturelle s’adresse « à tous ceux qui traversent des langues, des mondes, des familles, des univers de croyances aussi ».

De surcroît, depuis plus de vingt ans, des études quantitatives et qualitatives au Canada, aux États-Unis, en Angleterre mais aussi en France, montrent l’efficacité de ces dispositifs de soins qui se sont élargis à des publics très différents au-delà des migrants et de leurs enfants ; par exemple aux réfugiés, aux victimes de traumas individuels et collectifs, aux mineurs non accompagnés, aux couples mixtes et à leurs enfants, aux enfants de l’adoption internationale, ou encore aux jeunes gens radicalisés ou à ceux qui ont grandi en zones de guerre. C’est-à-dire à tous ceux qui traversent des langues, des mondes, des familles, des univers de croyances aussi.  »

Voir en ligne : http://sante.lefigaro.fr/article/ps...