InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse. Le droit de protection malmené

Suisse. Le droit de protection malmené

Publié le 31-10-2019

Source : Gauchebdo

Auteur : Joel Depommier

Extraits :

«  Fort de ses informations de terrain, l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE romand) sort un nouveau rapport critique sur la politique migratoire suisse.

(...)

Tout en dénonçant le durcissement des politiques d’asile vis-à-vis des requérants érythréens, l’association déplore la « zone grise » à laquelle sont soumis de nombreux postulants à l’asile déboutés, mais qu’il est impossible de renvoyer. « A Genève, Vaud et Neuchâtel, le montant de l’aide d’urgence oscille entre 8 et 10 frs par jour. Les personnes doivent se rendre à intervalles (parfois très) réguliers dans les services cantonaux compétents pour attester de leur présence sur le territoire, prolonger leur délai de départ et toucher cette aide. Cette démarche se fait au risque d’être arrêté et expulsé lorsqu’on se présente dans ces services », déplore le rapport.

Très médiatisé à Genève, le cas de Requérants mineurs non-accompagnés (RMNA) fait aussi l’objet d’inquiétudes de la part de l’organisation au niveau fédéral. Les examens médicaux pratiqués pour la détermination de l’âge sont critiqués pour leur aspect invasif et approximatif. « Le fardeau de la preuve de l’âge repose sur les RMNA et, en cas de doute, ce n’est pas forcément la présomption de minorité qui l’emporte », relève le rapport. (...)  »

Voir en ligne : https://www.gauchebdo.ch/2019/10/31...