InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Mulhouse, un "Lieu" pour tendre la main aux adolescentes qui (...)

A Mulhouse, un "Lieu" pour tendre la main aux adolescentes qui "michetonnent"

Publié le 2-11-2019

Source : Le Point

Extraits :

« Presque aucune ne dit qu’elle "michetonne" : pourtant à Mulhouse, 80 % des adolescentes accompagnées par "Le Lieu" s’adonnent plus ou moins à la prostitution.

"On a les jeunes qui se méfient le plus du monde des adultes !". Sébastien Castells, membre fondateur de cette association, y accueille, avec ses collègues éducateurs spécialisés, les mineurs qui ont fait "exploser tous les dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance" (ASE).

L’écrasante majorité des filles évolue dans la nébuleuse de la prostitution juvénile, avec des schémas difficiles à cerner pour les adultes : usage d’applications comme Snapchat, "plans" que les adolescentes -parfois à la fois victimes et "bourreaux"- se passent, villas louées où quelques filles se retrouvent avec tout un groupe d’hommes...

(...)

"On sait le quart de la moitié de ce qu’elles vivent vraiment. Quand elles parlent de cela, c’est souvent +l’histoire d’une copine+", constate Sébastien Castells. (...)

Aller chercher une fugueuse, trouver des hébergements, renouer le dialogue en restant disponible "7 jours sur 7, 24 heures sur 24" composent le quotidien de l’association qui a également recours au théâtre pour aider les jeunes filles à se reconstruire. (...)

Ce système d’hébergement évite aussi qu’à 18 ans les jeunes filles se retrouvent sans solution quand elles ne relèvent plus de l’ASE. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lepoint.fr/societe/a-mu...