InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Sur la voie de l’intégration

Sur la voie de l’intégration

Publié le 7-11-2019

Source : Vosges Matin

Extraits :

«  Chaque mardi, le centre social la Toupie de Contrexéville donne des cours de français à des migrants. Près d’une vingtaine de nationalités sont représentées dans les différents groupes, classés par niveau. Ces cours sont pour eux un moyen de s’intégrer plus facilement.

(...)

« Avancer tous ensemble »

Les élèves viennent principalement de l’Europe de l’Est et du Sud. Beaucoup viennent d’Albanie, du Kosovo ou encore de Géorgie. Ce mardi 5 novembre, Dominique Lepesqueux prend en charge un groupe de niveau intermédiaire. « Au Secours catholique, on avait démarré un atelier sur l’illettrisme. Quand les migrants sont arrivés en 2015, Nathalie (Mangeot, directrice de la Toupie, NDLR) m’a appelée et c’est comme ça qu’on a démarré », explique-t-elle.

Elle donne ses cours en compagnie d’Annette Salardon, ancienne professeur de mathématiques. Toutes deux font preuve de beaucoup de pédagogie pour enseigner les rudiments de la langue française à leurs élèves. La leçon du jour porte sur les quantités. Les treize élèves, volontaires, répondent du tac au tac, avec plus ou moins de réussite. « Ils ont tous à peu près le même niveau. C’est un bon groupe et cela permet d’avancer tous ensemble. » Les deux professeures font beaucoup pratiquer les élèves, cette interactivité leur permet de relever les difficultés qu’ils rencontrent pour en faire le sujet d’un prochain cours. (...)  »

Voir en ligne : https://www.vosgesmatin.fr/edition-...