InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une loi pour protéger les enfants de l‘enfermement

Une loi pour protéger les enfants de l‘enfermement

Publié le 6-11-2019

Source : ASH

Auteur : Brigitte BEGUE

Extraits :

«  Plusieurs associations ont écrit aux parlementaires pour mettre fin à l’enfermement de milliers d’enfants dont les parents sont des migrants. h

Dans une lettre ouverte adressée aux députés le 5 novembre, quinze associations demandent aux députés de déposer une proposition de loi pour interdire l’enfermement administratif des enfants. Ils rappellent que ce projet était évoqué dans la loi dite « loi pour une immigration maîtrisée, une droit d’asile réussi et une intégration réussie » du 10 septembre 2018. Un an après, aucun texte législatif n’a vu le jour.

(...)

Une situation qui risque encore de s’empirer : le taux d’occupation des centres de rétention augmente, la durée aussi, les suicides d’enfants, les automutilations, les grèves de la faim… se multiplient. Et de citer Aïcha, 4 ans, restée seule pendant trois jours avec de la fièvre et une otite dans la zone d’attente de l’aéroport d’Orly. Ou encore cette adolescente de 16 ans qui a tentée de se suicider en avalant des pièces de monnaie.  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/une-loi-pour-...