InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Marseille, mes élèves délogées ont échappé à l’expulsion grâce à la solidarité (...)

À Marseille, mes élèves délogées ont échappé à l’expulsion grâce à la solidarité citoyenne

Publié le 9-11-2019

Source : HuffPost->https://www.huffingtonpost.fr/]

Auteur : Jacques Vialle, Directeur de l’école élémentaire Estaque Gare à Marseille

Extraits :

«  Avec des militantes du "Collectif du 5 novembre", nous nous sommes mobilisés pour que Klaudia, 7 ans, et Kristina, 10 ans, et leur famille délogée du centre-ville bénéficient d’un hébergement que la mairie de Marseille, qui avait mis en péril leur logement, aurait dû leur assurer.

Jeudi 21 novembre, notre école fêtera les trente ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E), avec un jour de retard (mercredi oblige). Ce sera sans doute un bel événement, qui marquera les élèves et leurs parents, invités pour la circonstance. Il y aura des expositions, des spectacles, du chant, des jeux de société et des poèmes qui exprimeront toutes les qualités intellectuelles et artistiques dont font preuve les élèves lorsqu’ils se mobilisent sur de vrais enjeux.

Et pourtant, certains articles de la C.I.D.E n’ont pas fini de les interroger, nous le verrons. À commencer par l’article premier dans lequel les États signataires s’engagent à respecter et faire respecter les droits des enfants, sans distinction de race, de couleur, de religion, d’ethnicité, mais aussi de nationalité. Ou bien l’article 2, qui stipule quant à lui que la protection de l’enfance doit être effective et non simplement déclarative. (...)  »

Voir en ligne : https://www.huffingtonpost.fr/entry...