InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 11 députés LREM signent une tribune contre les mesures du gouvernement sur (...)

11 députés LREM signent une tribune contre les mesures du gouvernement sur l’immigration

Publié le 7-11-2019

Source : L’Obs

Extraits :

«  « Nous ne pouvons laisser croire que réduire cette aide aux dépens de la santé des plus vulnérables soulagerait notre système de solidarité nationale », écrivent les députés.

(...)

La tribune a été transmise à l’AFP alors que l’Assemblée a entamé les débats sur le budget Santé pour 2020. Le gouvernement a prévu des amendements pour tirer les conséquences des mesures dévoilées mercredi sur l’immigration. Sur l’AME, destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière, un amendement propose notamment un délai de trois mois avant l’accès à certains soins.

« L’introduction d’un délai de carence retardant l’ouverture des droits pour l’accès à la protection universelle maladie des demandeurs d’asile ou encore l’instauration d’une entente préalable visant à encadrer voire limiter l’accès à certains soins médicaux pour les personnes en situation irrégulière sont des réponses administratives à des questions de santé publique », écrivent ces « marcheurs ».

Ne pas légiférer « dans l’urgence »

« Députés de la majorité, nous nous attachons à l’efficacité des dispositions votées et à l’amélioration des services rendus à la population : sur ce sujet, nous craignons de ne pas répondre à ces deux impératifs », poursuivent-ils.

« Si nous devons contribuer à redéfinir, dans une époque qui change, ce que doit être l’immigration, nous, députés de la Nation, refusons de le faire en laissant croire qu’elle serait uniquement un poids pour notre pays, ou encore que la fraude y serait la règle », ajoutent-ils, déplorant des mesures qui « compliquent l’accès aux soins de personnes en situation de très grande précarité ».

Ils plaident pour ne pas légiférer « dans l’urgence », estimant que l’émotion « ne saurait guider à outrance nos travaux sur des sujets si sensibles alors que nous avons entre nos mains les destins souvent déjà meurtris de milliers de femmes, d’hommes, et d’enfants qui ne demandent qu’à survivre ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.nouvelobs.com/politique...