InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Espagne. Le Défenseur des droits alerte sur les violences contre les mineurs (...)

Espagne. Le Défenseur des droits alerte sur les violences contre les mineurs étrangers

Publié le 8-11-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

«  Les faits de violence contre les étrangers, notamment les plus jeunes, seraient en augmentation en Espagne. Le défenseur des droits a décidé de lancer un message d’alerte pour mettre fin à ces agissements.

Le Défenseur des droits espagnol a dénoncé vendredi une multiplication de « messages racistes » qui justifient des attaques contre de jeunes migrants alors que le parti d’extrême droite Vox mène campagne en assimilant migrants et violence.

Dans un communiqué, le Défenseur des droits Francisco Fernandez Marugan « appelle à combattre les messages intolérants et xénophobes contre les mineurs étrangers non accompagnés », sans citer aucun parti.

(...)

Passage à tabac

Plusieurs jeunes mineurs non accompagnés ont été battus dimanche à Madrid selon des élus locaux du parti Mas Pais, qui ont saisi cette institution indépendante « chargée de défendre les droits fondamentaux ».

Le collectif de protection des mineurs étrangers, ’Ex Menas’, a également signalé une attaque dans la capitale fin septembre.

La police espagnole a déclaré ne pas avoir eu connaissance de ces faits.

Par ailleurs, la justice a ouvert une enquête pour le passage à tabac d’un jeune étranger de 17 ans fin octobre à Saragosse, dans le nord-est de l’Espagne. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/europe/...