InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Respect des deniers publics et du citoyen : la Guinée sera fière, heureuse et (...)

Respect des deniers publics et du citoyen : la Guinée sera fière, heureuse et émergente

Publié le 8-11-2019

Source : Guinée Live

Extraits :

« (...) J’ai pris le temps de bâtir un modèle concret en simulant le versement mensuel de 500 000 GNF qui seront suffisants pour sortir notre population de la pauvreté. En témoigne une expérience pilote, lancée en 2016 dans un village de l’Ouest du Kenya, consistant à verser un revenu mensuel de 20 euros directement à chaque habitant, par transfert d’argent sur son téléphone portable. Le but était de voir comment cet argent serait dépensé et s’il pouvait aider à sortir les personnes de leur situation de pauvreté. (...)

En plus d’être suffisant pour éradiquer la pauvreté, le modèle modifiera les comportements (j’y ai introduit un mécanisme incitatif en termes comportemental). Exemples :
– un bénéficiaire du RMG qui a un âge compris entre 15 ans et moins de 18 ans ne pourra utiliser les montants versés mensuellement dans son compte qu’à partir de sa majorité civile (18 ans). Et, s’il se lance dans la migration avant 18 ans, il perd automatiquement la totalité des montants et intérêts capitalisés dans son compte. Ce mécanisme incitatif répond aux attentes de nos partenaires européens qui ne seront plus confrontés à la migration irrégulière des mineurs isolés qui constitue leur véritable cauchemar. D’ailleurs, lorsque les femmes du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) avaient rencontré le 30 septembre 2019 l’ambassadeur de France, ce dernier a exprimé sa préoccupation concernant la situation que traverse la Guinée tout en avouant très clairement que « la Guinée est le premier pays pourvoyeur de mineurs non accompagnés en France et c’est un problème essentiel pour la France » et les pays européens.
– les bénéficiaires du RMG s’engageront à ne pas occuper anarchiquement les voies, à ne pas laisser leurs enfants mendier ou vendre des bricoles dans la circulation, à ne pas jeter des ordures sur la voie publique, … sinon tout contrevenant verra son RMG suspendu pour un temps précis qui lui sera signifié dans le contrat. Il s’agit là aussi d’un mécanisme incitatif : vous percevez le RMG, vous vous engagez à respecter le contrat qui favorisera la sécurité et le tourisme en Guinée.
Donc, voyez-vous, ce montant de 500 000 GNF mensuels, par personne, en plus d’être suffisant, entraînera des effets régulateurs tels que nos partenaires gagneraient à nous aider à le financer. (...)
 »

Voir en ligne : http://guineelive.com/2019/11/08/re...