InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Hautes-Alpes : « Tous Migrants » dénonce des pratiques « humiliantes » à la (...)

Hautes-Alpes : « Tous Migrants » dénonce des pratiques « humiliantes » à la frontière

Publié le 12-11-2019

Source : Alpes 1

Auteur : C. Michard

Extraits :

« « Tous Migrants » en appelle aux volontaires. Le mouvement citoyen né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe tenait son assemblée générale ce lundi dans le Briançonnais. Et l’urgence de la situation migratoire pointe encore pour les membres.

« Ce n’est pas la misère du monde qui frappe à notre porte, mais des personnes pleines de ressources et de motivations qui cherchent la paix et un avenir possible », Tous Migrants

Alors que sur les bancs de l’Assemblée Nationale le débat portait la semaine dernière sur les mesures décidées par le gouvernement quant à la politique migratoire, certains regrettant un durcissement, le collectif poursuit son action. Et dresse un bilan dans le Briançonnais. Seul infléchissement qu’il veut bien concéder : depuis l’automne 2018, les personnes se déclarant mineures « ne sont plus systématiquement renvoyées en Italie, mais plus souvent confiées au département ». En 2019, selon les services du Conseil Départemental, 549 mineurs ont été enregistrés contre 2.401 en 2018. Il faut souligner que, selon les chiffres préfectoraux, 213 places sont disponibles pour mettre à l’abri les mineurs isolés dans le département, dont 155 financées par l’État. Des évolutions à la marge sont possibles en fonction des besoins. Mais le problème, selon « Tous Migrants », relève de la reconnaissance de minorité qui est une exception. »

Voir en ligne : https://alpesdusud.alpes1.com/news/...