InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Territoria : la Haute-Saône mise à l’honneur

Territoria : la Haute-Saône mise à l’honneur

Publié le 13-11-2019

Source : L’Est Républicain

Extraits :

«  L’observatoire national de l’innovation publique a décerné quatre prix pour la Haute-Saône, ce mercredi soir à Paris. Quatre projets créatifs et solidaires menés par le conseil départemental, Saint-Rémy-en-Comté et Lavoncourt.

Ce chaînon-là manquait parfois assez cruellement dans certaines situations. Quand un adolescent pris en charge par l’aide social à l’enfance atteint la majorité, toutes sortes de droits disparaissent. À commencer par celui du logement ou des aides sociales. Les chiffres sont parlants au niveau national : 25 % des sans domicile fixe viennent de l’aide sociale à l’enfance. Et le phénomène est sans doute encore amplifié dans les cas des mineurs non-accompagnés, jeunes migrants pris en charge jusqu’à la date exacte de leur majorité.

Il y a deux ans, le conseil départemental de Haute-Saône a décidé de mettre en place un dispositif en amont pour préparer la sortie de l’ASE : le plan « Bientôt majeur », sur une période de deux années avant les 18 ans, « pour soutenir la capacité des jeunes à devenir des femmes et des hommes responsables ». (...)

« Écoutez vos éducateurs »

Deux années, donc, pour préparer justement cette sortie du « champ de l’enfance », de l’établissement ou de la famille d’accueil. Le tout sous forme de parcours intégrant plusieurs modules, comme le droit au séjour pour les mineurs non accompagnés, la santé, l’accès au logement, l’insertion professionnelle ou encore la vie quotidienne pour apprendre à se dépêtrer des démarches administratives. (...)  »

Voir en ligne : https://www.estrepublicain.fr/editi...