InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Plan immigration : "On est choqué, c’est la 1ère fois qu’un gouvernement s’en (...)

Plan immigration : "On est choqué, c’est la 1ère fois qu’un gouvernement s’en prend à l’accès à la santé des demandeurs d’asile"

Publié le 8-11-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Maëva Poulet

Extraits :

«  Le gouvernement français a annoncé mercredi de nouvelles mesures censées repenser l’accueil des migrants en France. Parmi les objectifs avancés, celui de "reprendre le contrôle sur la politique migratoire" ou encore de lutter contre "les abus" dans le secteur de la santé, avec notamment l’instauration d’un délai de carence pour les demandeurs d’asile. Or, pour Médecins du Monde et la Cimade, en durcissant les conditions d’accès aux soins, le gouvernement se risque à une politique "dangereuse" qui cible des personnes "en grand besoin".

Le Premier ministre Edouard Philippe a égrené mercredi 6 novembre une vingtaine de mesures pour "améliorer (la) politique d’immigration, d’asile et d’intégration". Outre la mise en place de quotas d’immigrés pour certains emplois, l’ouverture de nouveaux centres de rétention administrative ou la volonté de réduire le délai de l’instruction de l’asile, le gouvernement met l’accent sur "les dévoiements et les abus" en matière de soins et propose une série des réformes pour y remédier.

Or, pour plusieurs associations comme Médecins du Monde, les mesures annoncées en terme d’accès à la santé des personnes étrangères en France "représentent des reculs sans précédent". Dans un communiqué paru mercredi 6 novembre, dix organisations dénoncent en premier lieu l’instauration d’un délai de carence de trois mois pour l’accès à la protection universelle maladie (PUMa) des demandeurs d’asile. Jusqu’à présent, ces personnes pouvaient bénéficier d’une protection santé dès lors que leur demande d’asile était en cours d’examen.

"On est choqué, on est outré : c’est la première fois qu’un gouvernement s’en prend à l’accès à la santé des demandeurs d’asile", s’alarme Carine Rolland, médecin généraliste et membre du conseil d’administration de l’association Médecins du Monde, jointe par InfoMigrants. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...