InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Hébergement de mineurs isolés : RESF en appel à nouveau au préfet de (...)

Hébergement de mineurs isolés : RESF en appel à nouveau au préfet de l’Indre

Publié le 18-11-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Aziliz LE BERRE

Extraits :

«  Le Réseau éducation sans frontière s’est réuni hier, sous l’appartement qui accueille actuellement trois jeunes étrangers mineurs pour dénoncer leur expulsion par le 115.

(...)

« Privés d’identité par l’État »

Le Réseau éducation sans frontière se bat pour que ces jeunes mineurs étrangers – bloqués dans une faille juridique – obtiennent un hébergement d’urgence. Bien que scolarisés, ils ont été refusés par l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un parcours de mineurs isolés. Les motifs sont variés mais cela repose souvent sur la légalité de leur âge. « La police aux frontières peut, par exemple, considérer que leurs papiers d’identité sont faux », expliquent les militants du réseau.
Exclus de l’accompagnement des mineurs mais pas encore adultes, « ils ont été privés d’identité par l’État ». Seules les structures d’hébergement d’urgence peuvent les prendre en charge. « Le contrat allait jusqu’à fin août. La direction de Solidarité accueil a changé. On nous a annoncé que ce n’était pas son rôle de prendre en charge des mineurs et qu’ils devaient donc quitter le logement », explique le réseau.
(...)
Sur les quatre jeunes initialement hébergés, deux d’entre eux ont signé un contrat d’apprentissage et ont désormais leur propre logement. Les deux autres sont toujours scolarisés et un troisième vient d’intégrer un établissement secondaire. « Heureusement, les directeurs d’établissement et les professeurs sont là. Ils les soutiennent, les accompagnent : ce sont des élèves qui s’investissent », souligne le réseau.
Une rencontre est aussi prévue, avec le préfet, ce vendredi 22 novembre. (...)
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...