InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse. « En matière de droits de l’enfant, il y a des indices de régression, (...)

Suisse. « En matière de droits de l’enfant, il y a des indices de régression, voire de repli »

Publié le 18-11-2019

Source : Le Temps

Auteur : Célia Héron

Extraits :

«  En cette semaine anniversaire qui célèbre les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, la vigilance reste de mise. Bilan, nouveaux enjeux, situation en Suisse : Jean Zermatten, ancien président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, et Philippe D. Jaffé, psychologue qui y siège désormais, répondent à nos questions

(...)

Quel regard portez-vous sur le débat lié à la prise en charge des Mineurs non accompagnés (MNA) en Suisse et notamment à Genève ?

P. J. : Notre pays a une histoire paradoxale à l’égard des étrangers, oscillant entre générosité et ostracisation. Celle concernant les enfants en situation de migration n’est pas des plus glorieuses et répond cyniquement à la double injonction : faire un peu plus que le minimum requis et éviter de créer un appel d’air pour des hordes d’enfants. Heureusement que la société civile et la mobilisation de certains milieux politiques et quelques initiatives cantonales ici et là comblent nos manquements moraux et nos obligations légales d’offrir à ces enfants les mêmes conditions qu’à tous les autres enfants sur le territoire helvétique.

J. Z. : Les jeunes MNA font face à une triple vulnérabilité : celle d’être des enfants, d’être migrants et de ne pas être accompagnés… De plus, ils sont souvent perçus comme un danger pour la république, ceux qui vont commettre des délits, dealer de la drogue et violer nos filles, j’exagère à peine. Cessons de voir l’enfant migrant comme un criminel en puissance et traitons-le comme l’enfant qu’il est. (...) »

Voir en ligne : https://www.letemps.ch/societe/mati...