InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Selon le Défenseur des droits, les institutions françaises sont violentes à (...)

Selon le Défenseur des droits, les institutions françaises sont violentes à l’égard des enfants

Publié le 18-11-2019

Source : Le Monde

Auteur : Solène Cordier

Extraits :

«  Dans un rapport rendu public lundi, l’autorité administrative indépendante, dirigée par Jacques Toubon, souligne « un décalage entre les droits proclamés et les droits réels ».

Violentes à l’égard des enfants, les institutions publiques françaises ? C’est le constat, sévère, qui apparaît à la lecture du rapport annuel du Défenseur des droits, rendu public lundi 18 novembre. L’autorité administrative indépendante, dirigée par Jacques Toubon depuis 2014, a notamment la charge de veiller au respect de « l’intérêt supérieur de l’enfant », inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant, dont la France est signataire, et qui fête ses 30 ans cette année.

La multiplication de cas observés, où le manque de moyens des institutions entraîne des défaillances et des situations de violences pour les enfants, ainsi que l’augmentation « préoccupante » des saisines relatives à ces situations, ont alerté le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard. La hausse est particulièrement sensible en milieu scolaire, avec 10 % de saisines supplémentaires par rapport à 2018 (48 contre 40), concernant des violences alléguées d’adultes sur des enfants. Sur un autre registre, le Défenseur des droits se dit « particulièrement préoccupé » par le harcèlement scolaire. (...)

Vingt-deux recommandations sont formulées pour réduire cet écart, la première étant de conduire un état des lieux de ces violences institutionnelles, afin de quantifier le phénomène et orienter les politiques publiques. Autre exemple, pour lutter contre l’usage qui perdure, dans certains établissements, des traitements humiliants et des châtiments corporels, est proposée l’inscription de leur interdiction dans le code de l’éducation et le code de l’action sociale et des familles. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/arti...