InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > À Lesbos, un nourrisson de 9 mois meurt de "déshydratation sévère"

À Lesbos, un nourrisson de 9 mois meurt de "déshydratation sévère"

Publié le 18-11-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Leslie Carretero

Extraits :

«  Un bébé de 9 mois originaire du Congo est décédé le 10 novembre dans le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, suite à de sévères problèmes de déshydratation. Médecins sans frontières, qui révèle l’information, estime que ce drame "aurait pu être évité".

(...)

Trois enfants morts en trois mois

"C’est le troisième enfant qui décède en seulement trois mois", déplore à InfoMigrants Apostolos Veizis, responsable médical de MSF en Grèce. En effet, fin septembre un incendie dans le camp de Moria a provoqué la mort de deux personnes dont un enfant. Quelques jours plus tôt, un Afghan de cinq ans avait été renversé par un camion près du camp alors qu’il était caché dans un carton.

"C’est inacceptable qu’en 2019 un bébé meurt de cette façon au sein de l’Union européenne", estime encore Apostolos Veizis. "Ce drame aurait pu être évité si les autorités grecques mettaient en place un véritable programme sanitaire à Moria", continue-t-il.

Depuis le début de l’année, les équipes de MSF à Lesbos ont vu plus de 11 000 personnes en consultation, dont une majorité d’enfants qui n’ont pas pu recevoir de soins de la part des médecins officiels du camp.

Selon MSF, 15 000 migrants – dont 5 000 enfants - vivent actuellement dans le camp de Moria, soit environ cinq fois plus que sa capacité initiale (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...