InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs en prison : le Défenseur des droits s’inquiète de l’« emprise » des (...)

Mineurs en prison : le Défenseur des droits s’inquiète de l’« emprise » des détenus adultes

Publié le 19-11-2019

Source : Le Parisien

Auteur : Iris Peron

Extraits :

«  Certains adolescents incarcérés sont confrontés aux pressions des majeurs, alors même qu’ils devraient en être préservés.

Derrière les barreaux, la violence n’épargne personne. Dans un rapport sur les droits de l’enfant publié lundi, le Défenseur des droits s’alarme du traitement infligé à certains mineurs dans les prisons de l’Hexagone.

Augmentation du nombre d’incarcérations, pressions exercées par des adultes eux-mêmes emprisonnés, manque d’activités, isolement… les points d’inquiétudes, s’ils ne sont pas nouveaux, demeurent multiples. D’autant que le nombre d’adolescents s’intensifie, notamment en raison de l’arrivée de mineurs étrangers non accompagnés. Selon les services de Jacques Toubon, on constate une hausse de 15 % de détenus âgés de 13 à 18 ans entre 2016 et 2018.

(...)

« Un phénomène d’emprise »

Une situation en particulier continue d’alerter Geneviève Avenard, défenseure des droits des enfants, à l’origine du rapport : la confrontation récurrente avec des détenus adultes, susceptibles d’exercer sur les mineurs un « phénomène d’emprise, qui peut déboucher sur des addictions et un lien avec des réseaux mafieux ».

« Dans les prisons pour adultes, il est prévu dans la loi que les détenus mineurs soient séparés des adultes. Or selon des réalités qui sont parfois architecturales, ce n’est pas toujours entièrement respecté », déplore-t-elle auprès du Parisien. (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/faits-dive...