InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 700 enfants et leur famille à la rue chaque soir à Paris, s’alarment les (...)

700 enfants et leur famille à la rue chaque soir à Paris, s’alarment les associations

Publié le 20-11-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

« Chaque soir, 700 enfants dorment dans la rue avec leurs parents à Paris et 20 000 mineurs vivent à l’hôtel en Ile-de-France avec leur famille, s’alarment les associations qui réclament, dans un manifeste publié mercredi, l’ouverture en urgence de places d’hébergement.

« En France, des milliers d’enfants sont à la rue ou dans des hébergements précaires », dénoncent les douze organisations signataires dont la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, le Samusocial de Paris ou encore Unicef France.

Sur l’ensemble du territoire, elles constatent « une dégradation de la situation des femmes et des familles avec enfants à la rue ou vivant dans des habitats précaires ».

(...)

20 000 mineurs actuellement hébergés à l’hôtel en Île-de-France
En Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France métropolitaine, 160 enfants se retrouvent chaque soir sans solution d’hébergement, et plus de 5 000 enfants sont hébergés à l’hôtel, dont la moitié ont moins de 3 ans.

En Ile-de-France, les 20 000 mineurs actuellement hébergés à l’hôtel sont « dans une situation de précarité extrême », faute d’hébergement pérenne et d’accès au logement, dénoncent les organisations. Et « trop souvent, des femmes venant d’accoucher sont remises à la rue avec leur nouveau-né », ajoutent-elles.

Même situation à Marseille où des centaines de mineurs non accompagnés dorment dans un squat en raison de la saturation du dispositif départemental de protection de l’enfance. (...) »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/societe...