InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Alerte sur l’effondrement des moyens de la protection de l’enfance

Alerte sur l’effondrement des moyens de la protection de l’enfance

Publié le 20-11-2019

Source : La Marseillaise

Auteur : Christophe Casanova

Extraits :

«  Par manque de places de mise à l’abri et de personnels, les agents de l’aide sociale à l’enfance n’ont plus la capacité d’assurer la protection des mineurs. Au fil des années, le répressif a pris la main. CGT et FSU alertent sur une situation explosive et appellent à la grève ce 20 novembre.

Dès 2015, les travailleurs sociaux tiraient la sonnette d’alarme sur les pannes du dispositif de l’aide sociale à l’enfance (ASE), qui gère la protection de l’enfance, la protection maternelle infantile (PMI) et la prévention sociale. Près de 200 mineurs isolés étaient laissés sur le carreau en gare Saint-Charles, faute de prise en charge. En 2017, les personnels de la Maison départementale de la solidarité (MDS) de l’Estaque n’arrivaient plus à placer les enfants que le juge leur confiait. En 2018, à bout de forces, leurs collègues de la MDS Belle de Mai (3e arrondissement) manifestaient devant les grilles du Département pour les mêmes motifs.

(...)

86 postes non pourvus sur les Bouches-du-Rhône

86 postes restent vacants sur les Bouches-du-Rhône. « Non pas par défaut de candidatures, mais par manque d’anticipation », relèvent encore les agents. Ces dysfonctionnements ont des répercussions graves sur la protection des mineurs.

(...)

On peut s’interroger sur les choix de la politique en direction de l’enfance dans le département quand, à Port-Saint-Louis - « commune placée en zone à pourvoir d’urgence par l’Agence régionale de santé », rappelle le groupe communiste du Canton d’Arles - la fermeture de la MDS est programmée pour 2020. Et l’ouverture du foyer pour 200 Mineurs non accompagnés (MNA) annoncée pour le premier trimestre 2019 est reportée à 2020, avec une capacité réduite à une centaine de MNA. (...) »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...