InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La France condamnée pour des enfants enfermés : le ministre fait (...)

La France condamnée pour des enfants enfermés : le ministre fait diversion

Publié le 21-11-2019

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace

Auteur : Luc CHAILLOT

Extraits :

«  La France a été condamnée six fois par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour avoir placé des enfants étrangers en rétention avec leur famille, contrairement à ce qu’a pu laisser croire le secrétaire d’État à la protection de l’enfance.

En 2018, 208 enfants avec leur famille ont été placés en rétention pour une durée allant jusqu’à 13 jours et déjà plus de 236 enfants ont été enfermés en 2019. Photo Archives AFPEn 2018, 208 enfants avec leur famille ont été placés en rétention pour une durée allant jusqu’à 13 jours et déjà plus de 236 enfants ont été enfermés en 2019. Photo Archives AFP

Pourquoi le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance n’a-t-il pas dit que la France a été condamnée plusieurs fois par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour avoir placé des enfants en rétention ? Invité de France Inter ce mercredi à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Adrien Taquet a même laissé croire le contraire. "J’ai vu le président de la CEDH la semaine dernière. La France n’a jamais été condamnée sur cet aspect-là", a-t-il dit en répondant à la question d’un auditeur.

Six condamnations

La France a pourtant été condamnée six fois par la CEDH pour le placement en rétention de familles avec des bébés et des jeunes enfants accompagnant leurs parents. La haute juridiction européenne qui siège à Strasbourg a estimé que l’enfermement de mineurs en vue de leur expulsion était contraire à l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants.

(...)

"Des effets dramatiques"

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a demandé au gouvernement de faire cesser la rétention de familles avec enfants dans toutes les circonstances afin de se mettre en conformité avec la Convention internationale des droits de l’enfant. (...)  »

Voir en ligne : https://www.dna.fr/france-monde/201...