InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La Ligue des Droits de l’Homme de l’Indre dénonce des droits bafoués pour les (...)

La Ligue des Droits de l’Homme de l’Indre dénonce des droits bafoués pour les mineurs étrangers isolés

Publié le 21-11-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Antonin GALLEAU

Extraits :

« (...)

« Scolarisation aléatoire »

« Un enfant meurt tous les cinq jours en France », alerte Walther Kindts, coprésident de la Maison des droits de l’enfant. Parmi les préoccupations pointées par le collectif, celles relatives aux mineurs étrangers isolés interpellent particulièrement.
« Même si elles sont obligées par la loi, les administrations se contentent de les placer dans des hôtels. » En découlent une « scolarisation aléatoire », des carences « dans l’accompagnement social » et un accès complexifié aux soins, estiment les militants.
D’autant plus quand on leur nie leur minorité. Ils sortent alors des dispositifs. « L’aide sociale à l’enfance les déclare majeurs sur leur physionomie. Et c’est tout », s’indigne Ghislaine Millet. « Il existe des commissions d’évaluation. Elles devraient se faire sur cinq jours mais se déroulent en moins d’une heure », fustige Walther Kindts.
« Derrière tout ça, il y a des personnes de 16 ou 17 ans. On n’imagine pas ce qu’elles endurent, souligne Laurent Tixier de la Ligue de l’enseignement. Cela ne se limite pas à cette violence immédiate mais aussi ce que cela procure chez ces adultes en construction. »
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...