InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La Grèce veut enfermer les clandestins sur les îles de la mer Égée

La Grèce veut enfermer les clandestins sur les îles de la mer Égée

Publié le 23-11-2019

Source : Valeurs Actuelles

Extraits :

«  Le gouvernement grec pourrait transformer les camps de réception en centre fermés.

La Grèce serre la vis. Les trois plus grands camps de migrants sur les îles de Lesbos, Samos et Chios, proches des côtes turques, vont être fermés et remplacés par des structures fermées, rapporte notamment Le Monde. Ces camps accueillaient jusqu’alors plus de 27 000 personnes.

(...)

Renvoyer 10 000 migrants en Turquie

Cette décision « est tout simplement scandaleuse » pour Amnesty International qui dénonce des « prisons modernes avec des conditions de vie inhumaines ». L’ONG s’indigne notamment du fait que « tous les nouveaux arrivants vont être automatiquement et sans distinction mis en détention dont la durée peut aller jusqu’à 36 mois, d’après la nouvelle législation [votée fin octobre, ndlr] ».

Mais pour le Premier ministre nouvellement élu Kyriakos Mitsotakis, cette mesure pourrait surtout permettre de renvoyer près de 10 000 déboutés de l’asile en Turquie. « La Turquie doit faire plus. La récente augmentation des flux de migrants et réfugiés en mer Egée est intolérable », a-t-il asséné depuis Zagreb, jeudi 21 novembre. Il en a profité pour s’en prendre à l’Union européenne, qui a refusé de partager entre les Etats-membres quelque 3 000 mineurs non accompagnés. « Malheureusement, j’ai le regret de dire que la réponse n’a pas été positive et cela ne rend pas justice à l’Europe », a-t-il regretté.  »

Voir en ligne : https://www.valeursactuelles.com/so...