InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Seine-Maritime. Mineurs isolés et budget pour la plénière du département

Seine-Maritime. Mineurs isolés et budget pour la plénière du département

Publié le 22-11-2019

Source : Tendance Ouest

Auteur : Amaury Tremblay

Extraits :

«  Betrand Bellanger préside sa première assemblée plénière du Conseil départemental de la Seine-Maritime, vendredi 22 novembre 2019. Plusieurs sujets seront abordés, dont un rapport sur les mineurs non accompagnés, faisant suite à une mission de six mois.

(...)

Hausse de 300 % des MNA

Un rapport sera présenté, faisant suite à la mission d’information et d’évaluation relative aux mineurs non accompagnés (MNA), qui a duré six mois. "Nous avons observé une hausse de 300 % de leur nombre depuis 2016", rappelle Bertrand Bellanger. De 272 mineurs non accompagnés en 2016, ce chiffre est passé à 832 en 2019, provenant essentiellement de pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Bertrand Bellanger souligne la mise en place de "plus de 500 places d’hébergement durable", permettant de diminuer aussi le temps d’évaluation de la minorité des jeunes. Elle est actuellement à quatre jours, en moyenne, selon le président du Département, contre 3 à 4 semaines durant l’été 2018.

Le budget consacré à la prise en charge des MNA a également fortement augmenté, passant de 9 millions d’euros en 2016 à 31,5 millions d’euros en 2018. Il en est de même pour le personnel qui est mobilisé sur ce dossier avec 18 agents du département contre deux auparavant. (...)  »

Voir en ligne : https://www.tendanceouest.com/actua...