InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le CFA interprofessionnel au diapason de la réforme

Le CFA interprofessionnel au diapason de la réforme

Publié le 26-11-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Catherine SIMON

Extraits :

«  Lors de l’assemblée générale de la chambre de métiers hier à Blois, les élus ont pris la mesure des changements induits par la réforme votée il y a un an.

La pose de la première pierre de la restructuration-extension du CFA interprofessionnel annoncée pour 2020 par Stéphane Buret, président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), hier en préambule de l’assemblée générale à Blois, marquera assurément une nouvelle ère pour l’établissement. Une nouvelle d’autant plus réjouissante qu’il y a deux ans, ce projet de 30,4 M€ avait failli être enterré faute de financement. Il a notamment pu être bouclé grâce à la mobilisation des communautés de communes (lire par ailleurs), et le préfet Yves Rousset hier n’a pas manqué de souligner « un sens de l’intérêt général très partagé dans ce département ».

(...)

De la promotion des métiers dans les établissements scolaires à la prévention des ruptures de contrats, en passant par l’accompagnement spécifique des mineurs migrants non accompagnés (68 en formation cette année), les chantiers sont nombreux pour continuer d’attirer des jeunes. Au 31 octobre, 815 contrats étaient signés, dont 469 nouveaux apprentis, soit 3 % de moins qu’en 2018. Mais la promesse d’un établissement flambant neuf et moderne pourrait contribuer aussi à rendre l’apprentissage plus attractif.  »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...