InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Fnadepape. Pour la fédération, ce sont les enfants d’abord

Fnadepape. Pour la fédération, ce sont les enfants d’abord

Publié le 29-11-2019

Source : ASH n°3136

Auteur : Pierre MOYON

Extraits :

« Si elle organise sa première assemblée générale en 1958, c’est véritablement en 1971 que la Fnadepape (à l’époque Fédération nationale des associations départementales d’entraide des pupilles et anciens pupilles de l’Etat, devenue Fédération nationale des associations départementales d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance) prend son envol : des commissions de travail se créent, le nombre d’adhérents croît, le président est nommé au Conseil supérieur de l’adoption, et le siège social est désormais domicilié au ministère de la Santé.

(...)

La Fnadepape est un mouvement de bénévoles, toutes générations confondues, qui ont tous été pris en charge par la protection de l’enfance. Elle a trois objectifs principaux : clarifier les missions de la protection de l’enfance dans le seul intérêt de l’enfant, protéger les enfants victimes de défaillances parentales graves ; tracer des parcours d’avenir et interdire l’injonction à l’autonomie à 18 ans. En animant et soutenant les 63 associations départementales (deux sont en création), elle se pose en véritable observatoire des disparités départementales. Elle est aussi consultée par les commissions parlementaires et le secrétariat d’Etat à la petite enfance. Elle a une représentation permanente au sein de la Haute Autorité de santé pour l’évaluation et les recommandations de bonnes pratiques. En 2019, elle signe avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au niveau national une convention pour apporter son expérience sur l’entraide entre les sortants (2019-2022) et rendre meilleure la prise en charge en PJJ.

L’autre enjeu pour la Fnadepape demeure celui des mineurs non accompagnés et de leurs droits à rester sur le territoire quand ils atteignent 18 ans, certains affirmant qu’ils font partie de l’aide sociale à l’enfance dès leur reconnaissance par l’Etat. Devant ce partenaire majeur, la fédération n’hésite d’ailleurs pas à montrer son désaccord sur certains points mais reste ouverte au dialogue pour rester dans une approche collaborative. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3136/lo...