InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Brioux-sur-Boutonne Deux-Sèvres. Les migrants finissent par s’intégrer

Brioux-sur-Boutonne Deux-Sèvres. Les migrants finissent par s’intégrer

Publié le 29-11-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Philippe ENGERBEAU

Extraits :

«  A Brioux-sur-Boutonne, Thierry Gilles, boulanger, vient d’embaucher un jeune migrant et en forme trois autres. Tous sont apprentis au CFA de Niort.

Cette année scolaire nous accueillons en formation soixante-trois mineurs non accompagnés. Au total beaucoup plus avec les adultes en CAP/BEP et Bac professionnel, indique le directeur du CFA (Centre de formation pour apprentis) de la chambre des Métiers de Niort, Pierre Camou. De jeunes migrants, mais Pierre Camou évite d’utiliser ce mot. Il refuse la stigmatisation. « Nous n’oublions jamais les problématiques de culture ou de langue qu’ils peuvent rencontrer. Nos équipes pédagogiques savent qu’ils n’ont pas les mêmes codes ou repères mais aussi qu’ils n’ont aucun retard ».
(...) « C’est le plus difficile pour eux souvent : le français et les maths mais c’est un bon ouvrier. C’est-à-dire quelqu’un qui veut apprendre qui écoute et qui ne regarde pas sans arrêt la pendule. Notre travail est dur et nous avons besoin de gens comme lui », conclut le boulanger, qui a débuté comme apprenti, lui aussi.
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...