InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La Suisse veut davantage aider les réfugiés en Grèce

La Suisse veut davantage aider les réfugiés en Grèce

Publié le 2-12-2019

Source : Le Matin

Extraits :

«  Un renforcement de l’aide fournie à la Grèce a été proposé lundi par le secrétaire d’Etat Mario Gattiker pour soutenir le pays face à l’afflux de réfugiés.

(...)

La Suisse et l’Europe doivent considérer la Grèce comme une priorité. « Nous sommes fermement convaincus que les Etats aux frontières extérieures de l’UE, qui subissent de fortes pressions migratoires, doivent être soutenus », a ajouté le secrétaire d’Etat.

La Confédération appuie Athènes depuis 2015. Son aide concerne les procédures d’asile, ainsi que le retour et la prise en charge des mineurs non accompagnés.

Berne a également contribué à l’installation de deux centres d’hébergement et a fourni plusieurs centaines de lits et de tentes pour les îles grecques. Elle a également mis à disposition de l’aéroport d’Athènes un garde-frontière chargé d’aider les autorités locales à vérifier les documents.

Mario Gattiker a annoncé lundi à Giorgos Koumoutsakos que la Suisse était prête à en faire davantage « dans tous les domaines », avec un intérêt particulier pour le domaine des procédures d’asile. Athènes travaille actuellement à une réforme du droit d’asile qui prévoit des procédures accélérées. « La Suisse est prête à partager ses connaissances ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.lematin.ch/monde/suisse...