InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants refoulés aux frontières : des associations demandent une commission (...)

Migrants refoulés aux frontières : des associations demandent une commission d’enquête parlementaire

Publié le 4-12-2019

Source : Libération

Auteur : Kim Hullot-Guiot

Extraits :

«  Plusieurs associations humanitaires ont à maintes reprises dénoncé des violations des droits des migrants aux frontières françaises. Elles demandent aux députés d’enquêter.

L’impression de parler dans le vide. Après avoir documenté à de nombreuses reprises des situations de non-respect des droits des personnes étrangères aux frontières françaises, en particulier celle avec l’Italie, un collectif d’associations, parmi lesquelles Amnesty International, la Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours catholique, las de ne pas se sentir entendus, en appelle ce mercredi aux parlementaires. Leur requête : que les députés – dont certains se sont déjà rendus en visite à la police aux frontières (PAF) de Menton (Alpes-Maritimes) par exemple – demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la façon dont sont, ou non, respectés les droits des personnes se présentant aux frontières de l’Hexagone.

« Nos associations s’adressent aujourd’hui aux député(e)s pour demander la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de procéder à des investigations aux frontières et surtout de proposer des mesures pour que les droits des personnes migrantes soient enfin respectés », expliquent les associations dans un communiqué commun. Tous les bords politiques, à l’exception de l’extrême droite, ont été sollicités. Le collectif espère ainsi donner davantage d’écho à ses observations faites aux frontières, dans un contexte où le dialogue avec les autorités est, dit-il, inexistant. (...)  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/france/20...