InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > France : cinq ONG demandent aux députés d’enquêter sur le traitement des (...)

France : cinq ONG demandent aux députés d’enquêter sur le traitement des migrants aux frontières

Publié le 4-12-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Leslie Carretero

Extraits :

«  Le Secours Catholique, Médecins du monde (MdM), Médecins sans frontières (MSF), La Cimade et Amnesty International ont demandé mercredi 4 décembre l’ouverture d’une enquête parlementaire afin de faire la lumière sur les "violations des droits des exilés aux frontières".

"De Grande Synthe à Menton, en passant par la vallée de la Roya et par Hendaye, les frontières françaises sont les lieux d’atteintes inacceptables aux droits fondamentaux des personnes exilées". Dans un communiqué publié mercredi 4 décembre, cinq ONG – le Secours Catholique, Médecins du monde (MdM), Médecins sans frontières (MSF), La Cimade et Amnesty International – alertent une nouvelle fois contre les "violations des droits des exilés aux frontières" et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire. (...)

"On veut sortir du face à face stérile entre associations et ministère de l’Intérieur"

"En faisant appel à la représentation nationale, on monte d’un cran et on veut sortir du face à face stérile entre associations et ministère de l’Intérieur", a-t-elle ajouté.

La liste des atteintes aux droits aux frontières françaises "est lourde" selon les ONG qui évoquent notamment l’absence de tout dispositif sanitaire et social, les obstacles à la demande d’asile, la non-protection des mineurs isolés, les refoulements systématiques, les comportements brutaux… Médecins du monde parle par exemple de 15 à 25 mineurs refoulés par semaine à Menton (frontière franco-italienne) et explique que "les dates de naissances des mineurs sont changées sur les documents de refus d’entrée" sur le territoire français. (...) »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...