InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Cinq ONG réclament l’ouverture d’une commission d’enquête

Cinq ONG réclament l’ouverture d’une commission d’enquête

Publié le 4-12-2019

Source : ASH

Auteur : Brigitte BEGUE

Extraits :

«  Face à la situation dramatique dans laquelle se trouvent les réfugiés à nos frontières des associations demandent qu’une commission d’enquête parlementaire soit créée afin que leurs droits ne soient plus bafoués.

Lors d’une conférence d’une presse, le 4 décembre, cinq associations (Cimade, Secours catholique, Amnesty International, Médecins sans Frontières et Médecins du Monde) ont demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire afin que les droits des personnes exilées aux frontières soient respectés et que des mesures concrètes soient prises.

Les constats faits par les ONG valent pour les zones frontalières espagnoles, britanniques et italiennes. Ils font état d’obstacles rendant parfois impossible la demande d’asile, d’insuffisance ou d’absence de structures sanitaires et sociales, d’abus dans les pratiques de refoulement aux frontières, de manquements quant à la protection des mineurs isolés, de comportements de harcèlement et d’intimidation des forces de l’ordre à l’égard des migrants et des bénévoles venant leur porter secours.

(...)

Minorité remise en cause

La situation des mineurs non accompagnés est aussi dénoncée : refoulement expéditif, absence de protection et de soins, minorité déclarée non prise en compte par la police qui va « jusqu’à indiquer une autre date de naissance que la leur afin de procéder à leur renvoi ». Cette pratique « illégale » a été condamnée récemment par le Tribunal de Nice : les forces de l’ordre avaient fait naitre un mineur en 2000 alors qu’il était né en 2003. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/cinq-ong-recl...