InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lorient. À Kervé, des exilés acteurs contre les préjugés

Lorient. À Kervé, des exilés acteurs contre les préjugés

Publié le 6-12-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Pierre WADOUX

Extraits :

«  Ce samedi, le quartier de Kervénanec, à Lorient, et La Balise accueillent l’équipe du groupe artistique nantais, Alice. Il met en scène de jeunes exilés et questionne sur l’accueil, la fraternité, la générosité…

(...)

Déconstruire les préjugés

Le groupe artistique Alice, qui est à découvrir ce samedi soir, est également né d’un constat. Les hommes politiques sont souvent en perdition face à l’arrivée de jeunes exilés sur le sol français, ces MNA (N.D.L.R. mineurs non accompagnés), explique Virginie Frappart, qui met en scène le spectacle. En une heure, nous soulevons bien des questions qui vont au-delà du voyage, parfois tragique, de ces jeunes exilés qui fuient la terreur et la misère. D’autres difficultés surviennent quand il s’agit pour eux, de vivre ou de survivre en France. Si les pouvoirs publics ont tendance à démissionner, des collectifs, des habitants, les soutiennent et leur viennent en aide. »

Et maintenant, on fait quoi (ensemble) ?, joué par des exilés qui ont traversé déserts et Méditerranée, puise aussi dans la force de la mise en scène, d’une poésie et d’une chorégraphie aux contours documentaires. « L’idée est de déconstruire les préjugés autour des migrants. Parce qu’on ne parle trop souvent des problèmes et non de la richesse, de cette fraternité, que cela engendre. »  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...