InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs isolés : mise à jour des modalités d’évaluation

Mineurs isolés : mise à jour des modalités d’évaluation

Publié le 6-12-2019

Source : ASH n°3137

Auteur : Olivier HIELLE

Extraits :

« Publié au Journal officiel le 24 novembre, un arrêté met à jour les modalités de l’évaluation de la minorité et de l’isolement familial des personnes se déclarant mineures privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. L’arrêté abrogé datait de juin 2016.

(...)

Des précisions sont ajoutées concernant l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes se déclarant mineures. L’article 2 de l’arrêté précise en effet que l’évaluation s’appuie sur un faisceau d’indices pouvant inclure plusieurs informations, évaluation et examens osseux. Un nouvel article sur les relations entre le président du conseil départemental, compétent pour statuer sur la reconnaissance du statut de mineur isolé, et le représentant de l’Etat est inséré. Tous deux peuvent par exemple « conclure un protocole précisant leurs engagements réciproques et les modalités de coordination des services placés sous leur autorité ». Le préfet est ainsi tenu de communiquer les informations contenues dans le fichier « appui à l’évaluation de la minorité » de façon sécurisée et sans délai aux agents habilités du département.

Il est désormais précisé que les entretiens d’évaluation opérés par les évaluateurs doivent être espacés d’au moins 24 heures. La possibilité d’effectuer des vérifications auprès des particuliers concernés est supprimée. Le qualificatif « sociale » est désormais apposé à l’évaluation qui doit toujours « être une démarche empreinte de neutralité et de bienveillance ».

Le nouvel arrêté insiste également sur la pluridisciplinarité de l’évaluation sociale de la personne se présentant comme mineur isolé. Cette pluridisciplinarité doit intervenir soit au moment des entretiens, soit au moment de la relecture du rapport d’évaluation sociale. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3137/ac...