InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Des enfants de rue, au cœur de Bruxelles

Des enfants de rue, au cœur de Bruxelles

Publié le 12-12-2019

Source : RTBF

Auteur : Barbara Boulet

Extraits :

« Le phénomène est méconnu, il est pourtant bien réel et s’est récemment amplifié : de jeunes adolescents – et même des enfants- vivent seuls, dans les rues de Bruxelles. Ce sont des mineurs originaires du Maghreb pour la plupart (souvent marocains) qui sont arrivés ici sans parents. Ce ne sont ni des migrants en transit qui tentent de rejoindre un autre pays pour y réaliser un projet, ni même des jeunes en attente d’un statut : ce sont des adolescents arrivés ici déjà marginalisés, qui errent sans véritable projet.

Des gamins de 11 ou 12 ans

"En général quand on parle de mineurs étrangers non accompagnés, on parle de mineurs entre 15 et 18 ans, explique le Délégué général aux droits de l’enfant, Bernard Devos. Là, il n’est pas rare de voir des gamins de 11, 12 ans. Ils viennent d’une ligne côtière juste en face de l’Europe, entre Assilah, Oujda et Nador en passant par Tanger et Al Hoceima. Ils arrivent chez nous sans aucune demande d’asile particulière : ils savent qu’ils ne pourront pas l’obtenir. Ils viennent pour des raisons économiques. Ce sont des gamins des rues chez eux qui ont une trajectoire de rue chez nous".

(...)

Une réponse inadaptée

En l’état, nos services d’aide à la jeunesse ne peuvent que constater leur impuissance pour aider ces enfants de rue. C’est la raison pour laquelle, Bernard Devos, suggère de créer un lieu d’accueil avec un seuil d’exigence extrêmement bas "où on peut prendre juste une douche, faire une machine et discuter avec un travailleur social, pour essayer de créer une amorce de confiance". (...)

Aujourd’hui, l’administration de l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles travaille avec le parquet, Fedasil, la Flandre, et les travailleurs sociaux à une réponse plus adéquate. »

Voir en ligne : https://www.rtbf.be/info/regions/de...