InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Saint-Brieuc. Au conservatoire, le théâtre crée et noue le lien

Saint-Brieuc. Au conservatoire, le théâtre crée et noue le lien

Publié le 15-12-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Véronique CONSTANCE

Extraits :

«  Lancé l’an dernier, Herbes folles et macadam, projet théâtral porté par la compagnie L’Artère, se poursuit cette saison à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Un travail qui rassemble un dimanche par mois élèves du conservatoire et jeunes migrants.

(...)

« Deux mondes qui ne se côtoyaient pas »

L’idée de ce projet est née il y a deux ans. Dans le quartier, Diane Giorgis découvre l’existence du foyer Courteline, une structure d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés. « Les jeunes venaient au conservatoire pour la connexion internet, constate la jeune femme. Mais il n’y avait aucun contact entre eux et les élèves qui fréquentaient ce lieu culturel et artistique. Deux mondes se croisaient ici sans se côtoyer. Avec Monique, nous avons eu envie de provoquer une rencontre entre ces deux mondes via une création théâtrale collective. »

Lancé l’an dernier, le projet aboutit, après plusieurs ateliers, à la naissance de Douar, une pièce déclinée autour du thème de « la terre ». Avec, à la clé, des représentations à Saint-Brieuc, Langueux, Pordic, Dinan, Rostrenen… « Ce projet était une intuition et un test l’an dernier. Mais nous avons pu nous apercevoir, avec Monique, à quel point l’intuition était juste : les jeunes étaient heureux de se retrouver. Des liens se sont noués. Ils ont eu envie de continuer. » (...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/bretagn...