InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mort d’un jeune placé en hôtel social : des professionnels dénoncent la (...)

Mort d’un jeune placé en hôtel social : des professionnels dénoncent la politique du département

Publié le 13-12-2019

Source : Atlantico

Extraits :

« Courbevoie (France), 13 déc 2019 (AFP) - Plusieurs dizaines de travailleurs sociaux des Hauts-de-Seine se sont rassemblés vendredi pour dénoncer la politique sociale du département, deux jours après l’assassinat présumé à coups de couteau d’un adolescent placé dans un hôtel social, pour lequel un autre jeune a été mis en examen.

Éducatrices, psychologues, puéricultrices et assistants sociaux se sont rassemblés sur le parvis du pôle universitaire Léonard-de-Vinci à Courbevoie, dans lequel le conseil départemental se réunissait en séance plénière pour le vote du budget 2020.

"Dans le 92 le pôle solidarités est en solde, liquidation totale", pouvait-on lire sur un panneau et sur un autre : "Mineurs non-accompagnés dans le 92, c’est un terme approprié".

(...)

Des éducatrices, qui souhaitent rester anonyme, décrivent un manque d’effectifs et de structures, soulignant que le placement des enfants dans des hôtels, livrés à eux-mêmes, devrait rester une solution "temporaire".

(...)

"On a des conditions exécrables de travail. On est dans un cadre de restrictions budgétaires immenses alors que le conseil départemental fait tous les ans un demi-milliard d’excédents budgétaires", souligne Amar Yazid, secrétaire général CGT du conseil départemental. (...) »

Voir en ligne : https://www.atlantico.fr/node/3584684