InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Limoges, l’épineuse question de l’accueil des migrants reste (...)

A Limoges, l’épineuse question de l’accueil des migrants reste entière

Publié le 13-12-2019

Source : Le Populaire du Centre

Auteur : Florence Clavaud-Parant

Extraits :

«  Alors que l’administration ne cesse de durcir ses critères, plusieurs centaines de personnes, logées en squat ou livrées à elles-mêmes dans la rue, sont toujours dans l’incertitude. Le collectif Chabatz d’entrar dénonce une absence de concertation entre la préfecture et le Département.

(...)

Des tests osseux toujours contestés

A Limoges, un peu plus de 90 personnes, dont 20 à 25 enfants, sont toujours logées au squat de l’avenue de la Révolution, lequel bénéficie d’un sursis administratif jusqu’au 15 juillet. Par ailleurs, plus d’une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants seraient actuellement à la rue, leur dossier (demande d’asile ou de titre de séjour) étant en cours d’examen. Se pose également la question des “mineurs” non accompagnés dont le Département - qui pratique toujours les tests osseux à la crédibilité contestée - n’a pas validé la minorité.
« Ils ne relèvent donc pas de l’aide à l’enfance, mais comme ils ont des papiers indiquant qu’ils sont mineurs, ils ne relèvent pas non plus des centres d’hébergement d’urgence, explique Stéphane Lajaumont au nom du collectif. Ils se retrouvent donc dans une espèce de zone grise, où personne ne les prend plus en charge. » (...)

« L’administration construit de la clandestinité »

Le 18 décembre, le défilé s’achèvera par une distribution de soupe à la gare des Bénédictins puisque c’est ici que trouvent refuge de nombreux migrants sans toit. « Tous sont confrontés à une législation qui peut sembler absurde mais qui n’en a pas moins un certain sens politique, estime Stéphane Lajaumont. L’administration construit de la clandestinité dont elle n’a de cesse, ensuite, de durcir le traitement ». »

Voir en ligne : https://www.lepopulaire.fr/limoges-...