InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Perpignan : encore un migrant expulsé dans la nuit de vendredi à samedi (...)

Perpignan : encore un migrant expulsé dans la nuit de vendredi à samedi dénoncent les associations

Publié le 13-12-2019

Source : L’indépendant

Auteur : Diane Sabouraud

Extraits :

«  Le Secours Populaire et la Cimade des Pyrénées-Orientales défendent le cas de M., jeune Malien arrivé à Perpignan depuis quelques mois. Il assure être âgé de 16 ans, mais il sera renvoyé dans son pays d’origine dans la nuit de ce samedi 14 décembre. Alors que l’expulsion de mineur est illégale.

Le Secours Populaire et la Cimade s’associent pour dénoncer "le durcissement" des jugements d’expulsion de jeunes migrants. (...)

"Les juges semblent considérer que ces jeunes mentent sur leur âge"

M. a été placé dans un centre de rétention le 17 novembre dernier. Le Secours Populaire a alors commencé son combat afin de fournir les papiers qui prouveraient son statut d’adolescent. L’organisme est entré en contact avec la famille du jeune garçon, restée au pays, qui a tenté de rassembler les documents prouvant l’identité de M. Mais, les nombreux justificatifs ne sont pas arrivés en France à temps. "Cet été, dans ce genre de cas, nous avions encore le temps nécessaire pour réunir les papiers auprès des familles, des ministères des Affaires étrangères des pays d’origines ou de leurs ambassades en France et ainsi assurer que ces personnes n’étaient pas majeures. Mais, depuis, les demandes de justificatifs ont été renforcées. Nous n’avons plus le temps de faire venir les documents et de les présenter au juge", dénonce Timéa.

Temps imparti. M. devrait sortir du centre de rétention ce samedi vers 4 heures du matin pour prendre un avion en direction du Mali. "Les juges semblent considérer que ces jeunes mentent sur leur âge. On ressent une suspicion totale et permanente. Nous rappelons qu’en France, un mineur ne peut pas faire l’objet d’une expulsion", souligne Jacques Ollion de la Cimade. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lindependant.fr/2019/12...