InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les conditions « indignes » de la prison de Nouméa

Les conditions « indignes » de la prison de Nouméa

Publié le 18-12-2019

Source : Le Monde

Auteur : Jean-Baptiste Jacquin

Extraits :

«  Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce la « violation des droits fondamentaux » des détenus et a lancé une procédure d’urgence.

Le centre pénitentiaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, est dans « une situation qui viole gravement les droits fondamentaux des personnes détenues ». C’est le signal d’alarme tiré par le contrôleur général des lieux de privation de liberté à l’issue d’une visite sur place de sept contrôleurs du 14 au 18 octobre. Au point qu’Adeline Hazan, à la tête de cette autorité indépendante, a recouru à la procédure d’urgence lui permettant d’adresser des recommandations à la ministre de la justice et de les rendre publiques. Ce courrier daté du 19 novembre n’a été publié au Journal officiel que mercredi 18 décembre pour laisser le temps à Nicole Belloubet d’y répondre. La réponse figure également au Journal officiel.

La situation de la prison pour hommes de Nouméa est d’autant plus préoccupante qu’elle n’a rien de nouveau. Le contrôleur général des prisons avait déjà usé en 2011 de cette procédure d’urgence pour publier une série de recommandations après une première visite de l’établissement. Il juge aujourd’hui qu’« elles ont été suivies de mesures insuffisantes ou inadaptées ». De plus, certains locaux qui à l’époque n’avaient pas fait l’objet de recommandation se trouvent aujourd’hui dans une situation fortement dégradée. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/arti...