InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Apple, Microsoft et Tesla visés par une plainte pour le travail d’enfants en (...)

Apple, Microsoft et Tesla visés par une plainte pour le travail d’enfants en RDC

Publié le 17-12-2019

Source : HuffPost

Auteur : Marwane Touati

Extraits :

«  Les conditions de travail dans les mines de cobalt font régulièrement l’objet de rapports alarmant. Cette fois, la justice américaine est saisie.

Les entreprises Apple, Google, Microsoft, Tesla et Dell ont toutes été dénoncées dans une plainte fédérale déposée aux États-Unis par des parents qui affirment que leurs enfants ont été blessés ou tués dans des mines de cobalt en République démocratique du Congo.

Selon un article du Guardian du 16 décembre, l’International Rights Advocates (un groupe de défense des droits de l’Homme), vient de déposer une plainte devant le tribunal du district américain de Columbia au nom de 14 enfants et parents congolais. Ceux-ci accusent les cinq grands groupes cités dans la plainte de “bénéficier et d’encourager sciemment l’usage cruel et brutal de jeunes enfants”.

La plainte émise accuse les entreprises d’obliger des enfants à travailler de longues heures dès six ans. Le rapport fourni au tribunal comprend des photos des blessures des plaignants, comme des jambes écrasées et blessées. Les enfants, “régulièrement mutilés et tués”, ainsi que leurs familles réclament des dommages et intérêts pour les salaires impayés, les frais médicaux et “l’angoisse mentale, la douleur et la souffrance” d’être contraints de travailler dans des conditions dangereuses. (...)  »

Voir en ligne : https://www.huffingtonpost.fr/entry...