InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Matinée d’étude sur l’impact de la mise en place du traitement automatisé AEM – (...)

Matinée d’étude sur l’impact de la mise en place du traitement automatisé AEM – appui à l’évaluation de la minorité – sur l’entrée en protection de l’enfance des mineurs isolés

Publié le 20-12-2019

Source : La Voix de l’enfant

Extraits :

« La Voix de l’Enfant a participé, le 3 décembre dernier à une matinée d’étude consacrée à « l’impact de la mise en place du traitement automatisé AEM – Appui à l’Évaluation de la Minorité – sur l’entrée en protection de l’enfance des mineurs isolés », organisée par l’association InfoMIE.

(...)

Selon le Défenseur des Droits, le décret d’application ne respecte pas le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant, porte atteinte à la présomption de minorité et à la protection adaptée des mineurs. De plus, consulter les fichiers étrangers va, selon lui, au-delà des prévisions légales.

Les intervenants ont souligné que le décret est source de nombreuses dérives, en contradiction avec l’intérêt supérieur de l’enfant. En effet, en pratique, l’accès à l’APU est souvent conditionné à la prise d’empreinte. A défaut de quoi, l’évaluation s’interrompt. De plus, les mineurs sont l’objet d’une nouvelle évaluation en cas de réorientation vers un nouveau département, y compris lorsque la décision de prise en charge par l’ASE a été confirmée par un juge des enfants.

Pour l’avenir, les professionnels intervenant auprès des mineurs isolés restent tout particulièrement vigilants envers la protection des droits de ces jeunes. »

Voir en ligne : http://www.lavoixdelenfant.org/actu...