InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les assistants familiaux du Finistère « au bout du rouleau »

Les assistants familiaux du Finistère « au bout du rouleau »

Publié le 19-12-2019

Source : Le Télégramme

Extraits :

«  Conditions de travail dégradées, faibles rémunérations : les assistants familiaux du Finistère ont exprimé, ce jeudi, au conseil départemental, leur ras-le-bol face à « un manque de considération ».

(...) « J’ai 68 ans, j’accueille des enfants à mon domicile comme assistante familiale depuis 1970. Je n’ai pas de vacances, pas de week-end mais il y a eu de belles histoires ». Françoise, salariée du conseil départemental, est aujourd’hui obligée de prendre sa retraite. « Depuis sept ans, j’ai un jeune qui a un handicap. Il va avoir 18 ans dans quelques mois. J’ai demandé une dérogation pour pouvoir l’accompagner jusqu’à sa majorité. On me l’a refusée et proposé un parrainage durable c’est-à-dire bénévole. Je culpabilise. Je ne sais pas ce qu’il va devenir. Il y a un chantage affectif avec cette proposition de parrainage. Je suis dégoûtée, déprimée. J’en ai pleuré ».

De plus en plus dur

Ce jeudi, la présidente du conseil départemental avait autorisé la prise de parole d’assistants familiaux soutenus par la CGT pendant la session. Dans le Finistère, où une nouvelle campagne de recrutement est lancée, ils sont 680 à exercer le métier. « Il y a 20 ans, nous étions 860, commente Marie (prénom modifié). La diminution des effectifs est continue car le métier n’est pas attractif. Il y a environ 1 500 enfants pris en charge par les assistants familiaux dans le département. C’est un fonctionnement qui est beaucoup moins coûteux que l’accueil en établissement ». « Nous accueillons de plus en plus d’enfants avec des troubles du comportement, relevant d’un suivi en psychiatrie, car il n’y a plus de places pour eux dans les structures spécialisées. Les accueillir à notre domicile ne se fait pas sans dommages. Nous sommes confrontés à des situations de plus en plus traumatisantes pour nous et nos familles », ajoutent les porte-parole des assistants familiaux. (...)  »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/finiste...