InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Réfugiés mineurs : Berlin refuse de faire un geste pour les fêtes

Réfugiés mineurs : Berlin refuse de faire un geste pour les fêtes

Publié le 24-12-2019

Source : Les Echos

Auteur : Ninon Renaud

Extraits :

«  Malgré la pression des Verts, des églises, des organisations humanitaires et de Bruxelles, le gouvernement allemand refuse d’accueillir 4. 000 enfants isolés stationnés dans les camps grecs. Berlin plaide pour une solution européenne.

(...)

Plus de 5.000 mineurs concernés

Au ministère de l’Intérieur, on reconnaît que la situation des quelque 40.000 réfugiés abrités dans les camps des îles grecques à l’est de la mer Egée, au large des côtes turques, est « insoutenable ». La violence est omniprésente dans ces sites prévus pour accueillir cinq fois moins de personnes.

Des émeutes ont ainsi éclaté sur l’île de Samos jeudi dernier. Or 5.276 mineurs non accompagnés, dont 9 % ayant moins de 14 ans, seraient recensés dans les camps, pour seulement 2.216 places dédiées, évalue le Centre national pour la solidarité.

Ulrike Demmer, porte-parole du gouvernement d’Angela Merkel, a toutefois martelé lundi : « L’Allemagne ne peut pas trouver une solution toute seule ». Lors des questions au gouvernement du Bundestag la semaine dernière, la chancelière avait souligné que « si l’UE est une Europe de valeurs, d’autres pays sont aussi concernés par ce défi ».

Les Etats membres d’UE divisés

Ce sujet est source de discorde depuis des années, les Etats membres ne parvenant pas à trouver une voie commune en matière de politique des réfugiés. En raison de la résistance de pays comme la Pologne et la Hongrie notamment, il n’existe toujours pas au sein de l’UE de système de répartition équitable de ces populations fuyant la guerre dans leur pays. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lesechos.fr/monde/europ...