InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Dans l’Oise, les foyers pour mineurs sont saturés

Dans l’Oise, les foyers pour mineurs sont saturés

Publié le 7-01-2020

Source : Le Parisien

Auteur : Clémence Bauduin et Juliette Duclos

Extraits :

«  Le nombre de jeunes placés dans des structures spécialisées a explosé depuis 2015. Alors que le Département doit prendre en charge près de 1900 enfants, il ne dispose que de 1600 places.

(...)

Des solutions en préparation

Alors le conseil départemental cherche de nouvelles solutions. Ainsi, le tout nouveau Dispositif d’accueil et d’accompagnement à domicile (DAAD) a pris en charge 80 enfants en 2019. Il permet à ses derniers d’être maintenus au domicile familial, mais suivis par les éducateurs des MECS, comme dans le cas d’une AEMO. En 2020, 10 enfants supplémentaires pourraient en bénéficier.

Autre projet du conseil départemental : orienter les jeunes vers de nouvelles structures. Un nouvel établissement, situé à Beauvais, doit ouvrir courant 2020. Une seconde structure du même type devrait voir le jour à Creil.

Des décisions judiciaires suspendues faute de place

En attendant un désengorgement des foyers, des décisions judiciaires sont laissées en suspens. « On privilégie le maintien en famille parce qu’on n’a pas d’autre choix, assène Maître Bénédicte Meunier, avocate au barreau de Compiègne. Il arrive qu’une ordonnance de placement soit repoussée d’un ou deux mois, car les juges des enfants peinent à obtenir une date d’entrée en foyer. » (...)  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/oise-60/da...