InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Protection de l’enfance : la Cour régionale des comptes sévère avec la (...)

Protection de l’enfance : la Cour régionale des comptes sévère avec la Loire-Atlantique

Publié le 7-01-2020

Source : La Gazette des communes

Auteur : Emeline Le Naour

Extraits :

«  Dans un rapport publié le 18 décembre 2019, la chambre régionale des comptes (CRC) Pays-de-la-Loire a évalué la politique du département de Loire-Atlantique en matière de protection de l’enfance entre 2015 et 2018. Le projet pour l’enfant et la gestion externalisée font notamment l’objet de recommandations.

Dans le cadre d’une enquête des juridictions financières consacrée à la protection de l’enfant, la chambre régionale des comptes Pays-de-la-Loire s’est penchée sur les comptes et la gestion du département et a rendu ses conclusions en la matière dans un rapport publié le 18 décembre 2019. Si la chambre salue la politique « ambitieuse et innovante » menée depuis 2015, elle déplore des « lacunes » et des « difficultés à la concrétiser ».

Prérogative départementale majeure, l’action conduite par la Loire-Atlantique en matière de protection de l’enfance a concerné 8 432 mineurs sur l’ensemble du département en 2018. Parmi eux, plus de 3 000 ont été accueillis dans des établissements gérés majoritairement par des associations. (...) »

Voir en ligne : https://www.lagazettedescommunes.co...