InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Retrouvé mort dans le train d’atterrissage : le triste parcours d’un enfant (...)

Retrouvé mort dans le train d’atterrissage : le triste parcours d’un enfant ivoirien de 14 ans

Publié le 11-01-2020

Source : Le Journal de Montréal

Extraits :

«  « Je suis affolé. Je me sens perdu. Le choc est brutal. On pensait à une fugue... C’est terrible à supporter ! », assure Antoine Mel Gnangne, éducateur, qui encadrait régulièrement le jeune Laurent Barthélémy Ani Guibahi, retrouvé mort mercredi matin dans le train d’atterrissage d’un avion reliant Abidjan à Paris. *

(...)

Avis de disparition

Laurent Barthelemy a disparu lundi. « Lundi, l’enfant a pris ses affaires. Il était censé venir au cours. Ce n’est que le soir que les parents ont constaté l’absence de l’élève », se souvient Liliane NGoran, la censeure du Lycée. (...)

Le ministre Amadou Koné a précisé que « sur la vidéo (de surveillance) on aperçoit un individu vêtu d’un t-shirt (...). Nous pensons qu’il a eu accès à l’espace aéroportuaire en escaladant le mur. Ensuite, il s’est caché dans les espaces verts et s’est agrippé au train d’atterrissage de l’avion au moment du vol ».

« Quand on a appris la mort d’un jeune à Paris, on n’imaginait pas que c’était lui », souligne M. Mel.

Sensibilisation

Mais, « jeudi, la gendarmerie de l’aéroport est venue avec une sacoche (trouvée près du tarmac) où il y avait des affaires d’un enfant. Ils nous ont demandé si on reconnaissait le t-shirt. C’était le tricot d’EPS (sports) qui portait l’effigie de l’établissement... Il s’agit du t-shirt des élèves de 4e. On a fait le rapprochement », explique Mme N’Goran qui a eu confirmation de l’identité vendredi après-midi.

« Nous allons annoncer ça aux élèves lundi à la montée des couleurs. À cette occasion, habituellement, nous donnons des informations et des consignes aux élèves », explique la censeure qui veut mettre en place « des séances de sensibilisation pour expliquer que c’est dangereux ».

Des milliers des 25 millions d’Ivoiriens tentent d’immigrer clandestinement chaque année. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en nombre de migrants clandestins, la Côte d’Ivoire se situe en 3e position des pays d’Afrique de l’Ouest. (...)  »

Voir en ligne : https://www.journaldemontreal.com/2...