InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un collectif dénonce les conditions d’accueil des mineurs isolés du centre (...)

Un collectif dénonce les conditions d’accueil des mineurs isolés du centre d’Ouzouer-sur-Loire

Publié le 13-01-2020

Source : France Bleu

Auteur : Marine Protais

Extraits :

«  "Affamés, coupés du monde", le COJIE dénonce les conditions de vie de la quarantaine de mineurs isolés hébergés au centre d’Ouzouer-sur-Loire, près d’Orléans.

Les mineurs isolés hébergés à Ouzouer-sur-Loire, près d’Orléans, sont-ils "enfermés" dans ce centre ? C’est en tout cas ce que dénonce le COJIE. Le Collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers du Loiret a adressé une lettre, le 28 décembre dernier, au président du conseil départemental du Loiret.

Dans ce courrier, il alerte sur les conditions de vie de la quarantaine d’adolescents "en souffrance" qui y réside. Ségolène Petit, membre du collectif, pointe de nombreux dysfonctionnements.

Ce sont des jeunes, tous adolescents, qui ont besoin d’être nourris correctement. Ils sont tous affamés.

Elle évoque un "problème très grave de _dénutrition_" chez certains jeunes, qui aurait été constaté par une infirmière à l’intérieur du centre. Et les problèmes ne s’arrêtent pas là, selon elle.

"Ce centre fait vraiment penser à un lieu d’enfermement"

Ségolène Petit affirme que dans le centre, les jeunes sont "coupés du reste du monde".

Ils n’ont pas la possibilité de téléphoner, de regarder la télévision, d’avoir le wifi, etc., alors qu’on sait qu’aujourd’hui, ce sont des moyens de communication qui aident à la socialisation.

Elle ajoute que les chambres manquent de mobilier, "les jeunes ne disposent que de caisses en plastique pour ranger leurs affaires". Mais aussi que les fenêtres de ces chambres sont "condamnées". (...)

La situation que décrit Ségolène Petit viendrait de signalements issus de l’intérieur du centre, huit "canaux différents : des enseignants, des éducateurs, des infirmières et des riverains qui connaissent ces jeunes."

(...)

Des améliorations promises

(...) Le président du Conseil départemental promet des améliorations sur certains points, comme l’installation d’armoires à vêtements dans les chambres ou encore la mise en place du wifi, à condition que l’accès des jeunes à internet soit limité et contrôlé. Mais pour le COJIE, un autre problème majeur persiste : la question de l’utilité première de ce centre.

Un accueil devenu permanent

A l’origine, il a été conçu pour être un "centre de mise à l’abri", selon le COJIE, c’est-à-dire destiné à héberger des jeunes dans l’attente d’une évaluation de leur âge, avec une prise en charge de 5 jours en moyenne. Mais aujourd’hui, la situation est bien différente assure Ségolène Petit.

Les jeunes ne sont plus placés dans ce centre de manière provisoire. Désormais, une fois confiés à l’Aide sociale à l’enfance, ils y restent un an, deux ans, trois ans s’il le faut.

(...)

Le président du conseil départemental envisage désormais de reloger une partie de ces jeunes. Aujourd’hui, dans le Loiret, 70 logements de fonction dans les collèges sont vacants. Marc Gaudet souhaite en mettre "une trentaine" à disposition des mineurs les plus "autonomes". »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/eco...