InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Enfants placés : Adrien Taquet reconnaît des « dysfonctionnements majeurs (...)

Enfants placés : Adrien Taquet reconnaît des « dysfonctionnements majeurs »

Publié le 20-01-2020

Source : Le Monde avec AFP

Extraits :

«  Le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance demande aux préfets de lui transmettre sous trois mois un « état des lieux » sur le contrôle des foyers d’accueils.

(...) « Chaque département est censé avoir une procédure de signalement : en cas de problème, son président doit prévenir le préfet », selon lui.

Plus de 350 000 jeunes font l’objet d’une mesure de protection
« Je veux également m’assurer que chaque département dispose bien d’un plan annuel de contrôle des foyers. En cas de défaillance, l’Etat élaborera ses propres contrôles, complémentaires. Ils seront menés par les préfets et l’Inspection générale des affaires sociales », ajoute-t-il.

« Il s’agit notamment d’établir, au niveau national, des taux d’encadrement dans les lieux d’accueil, normes qui viendront compléter la Stratégie nationale de protection de l’enfance », détaille le secrétaire d’Etat, en observant qu’« aucune règle précise n’existe aujourd’hui en la matière ». « Ce sera chose faite au deuxième semestre 2020 », assure-t-il.

Plus de 350 000 jeunes font l’objet d’une mesure de protection de l’enfance en France, dont la moitié sont placés dans des foyers ou auprès de familles d’accueil.

Une stratégie gouvernementale a été présentée en octobre. Si elle comporte des mesures pour améliorer la prise en charge médicale des enfants placés dès 2020, elle a été jugée « insuffisante » par les acteurs du secteur, notamment sur la formation des professionnels au contact des enfants et le contrôle des structures.  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/societe/arti...