InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Zone interdite : les enfants sacrifiés de la République

Zone interdite : les enfants sacrifiés de la République

Publié le 19-01-2020

Source : Le Figaro

Auteur : François Aubel

Extraits :

«  Dans une enquête glaçante, diffusée dimanche à 21h05, le magazine de M6 alerte sur l’état, en France, des foyers de l’Aide sociale à l’enfance.

Avec un tel titre, Enquête sur les scandaleuses défaillances de l’aide sociale à l’enfance , on craignait une retape à peu de frais sur le dos des mineurs maltraités. Il n’en est rien. L’auteur de ce reportage, Jean-Charles Doria, a mis un an à percer l’univers opaque des foyers de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Une zone interdite par les départements qui gèrent la « protection » des enfants placés.

Dans leur majorité, ces centres ont refusé la présence des caméras. On découvre vite ce qu’ils souhaitent cacher, grâce aux enquêtrices qui vont s’y faire embaucher avec une facilité déconcertante. Ont-elles des diplômes requis ? Peu importe. Leur entretien est une formalité. En Seine-Saint-Denis, la recruteuse, visiblement pressée, remarque que l’une des candidates en voie d’infiltration a des qualités professionnelles : elle a fait du bénévolat… Moins d’une semaine plus tard, elle sera recontactée à Bobigny pour signer son contrat. Lui a-t-on demandé un extrait de casier judiciaire ? A-t-on sondé ses motivations réelles ? A-t-elle des notions de puériculture ? Dans son affectation, la voilà face à douze adolescents, violents et totalement livrés à eux-mêmes. (...)  »

Voir en ligne : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-...